Rufin Mbou Mikima
0 4 minutes 1 an

Après le double sacre du film « Fêlure » Au Festival International de court-métrage de Pointe-Noire, l’Institut français de Pointe-Noire organise une projection gratuite ce mercredi 4 janvier 2023 à 18h30.

Le film « Fêlure » du réalisateur Rufin Mbou Mikima, porté par la ravissante Claudevie Jordella Mabika Lemba dite Mirabelle, met la femme au premier plan, bien qu’il traite de l’univers de la nuit, des clichés qui existent derrière ces femmes qui font commerce de leur corps, Fêlure c’est un peu la brisure que la vie leur inflige.

Nous n’allons pas nous substituer à l’auteur, nous allons donc vous laisser lire ces propres mots au travers de ses lignes qui suivent.

Rédaction : Une brève présentation de vous et de votre parcours cinématographique.

Je suis Rufin Mbou Mikima. Je suis réalisateur et producteur. Je suis essentiellement réalisateur de documentaires et j’ai réalise très peu de fictions mais en produit. Je suis entre autre le co-producteur des films comme « Mbote  » de Tshoper Kabambi et « Makila  » de Machérie Ekwa.

Rédaction : Parlez nous de Fêlure (définition, synopsis, thématique, etc.) ?

Fêlures est une fiction de 7 minutes que j’ai réalisé en prélude d’un projet de film documentaire que je développe pour 10 juillet productions, société de production congolaise dirigée par l’actrice et productrice Dorcas la Djiedette. La société est installée à Brazzaville.

La fiction et le documentaire parlent de l’univers de la nuit, des femmes qui font commerce de leur corps. Dans Fêlures, je me suis intéressé à la femme derrière l’étiquette, le statut, le cliché. Leurs histoires, leurs rêves, leurs espoirs et leurs désespoirs, leur part d’humanité, c’est que j’ai voulu raconter. Fêlures, c’est un peu les brisures que la vie inflige à chacun de nos parcours.

Rédaction : Parlez-nous de la projection prochaine ?

Le film a obtenu deux prix au Festival international de court métrage de Pointe Noire dont celui de la meilleure fiction nationale et du meilleur son. C’est à cette occasion que l’institut français de Pointe Noire organise une projection gratuite de tous les films primés à ce festival, ce mercredi 4 janvier 2023 à 18h30, à Pointe Noire.

Rédaction : Parlez-nous du casting

Le film est porté par une jeune actrice qui a encore très peu d’expérience mais un bel avenir devant elle. En tout cas c’est tout le mal que je peux le souhaiter. Claudevie Jordella Mabika Lemba dite Mirabelle est l’actrice principale du film. Son jeu est sublimé par d’autres acteurs figurants et second rôle qui lui donnent la réplique.

Rédaction : Que pensez-vous de la condition d’acteur au Congo ?

Le vivier des acteurs dans les 2 Congos est impressionnant. Nous avons des talents encore méconnus et sous exploités. Je sais qu’on se plaind souvent d’une économie cinématographique quasi inexistante qui ne nous permet pas encore de rémunérer les acteurs et techniciens à leur juste valeur mais, nous pouvons au moins leur offrir une meilleure exposition pour qu’ils soient repérés et crèvent les écrans du monde.

Voilà ce qu’a été en ce ligne, l’essentiel de l’échange entre Rufin Mbou Mikima, réalisateur et producteur congolais avec la rédaction de Cinecongo.

Loading