Cinecongo
Le blog

Commentaires autour du thème du mois de mars

Après la publication de l’article annonçant le thème retenu pour le 8 mars en RDC, des réactions ne cessent de pleuvoir.

Nous avons pu recueillir plusieurs commentaires venant des gens réagissant sur le thème du 8 mars choisi en République démocratique du Congo pour cette année 2023. Quand bien même notre article datant du 16 février 2023, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, s’axe autour du cinéma qui est un art qui à présent est étroitement rattaché au développement du numérique, nos abonnés, eux, ont élargi leur réflexion :

1. C’est important que la femme s’autonomise et si le numérique aide, et ben tant mieux. Toutes fois, le numérique est vaste. Le gouvernement devrait circonscrire la prochaine fois.

2. L’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles par ce qu’il favorise l’inclusion financière des femmes, il favorise aussi l’évolution professionnelle des femmes, il suscite l’entrepreneuriat des femmes, transforme les rapports des forces à la fois dans les relations interpersonnelles et dans les institutions de la société. C’est aussi une capacité de diriger et de maîtriser sa propre vie et c’est aussi un processus qui permette aux femmes de maîtriser leurs propres vies en connaissant et en exigeant leurs droits à tous les échelons de la société au niveau international, local et personnel.

3. Rien du tout, c’est juste la routine, les filles et femmes cinéastes RDC ne sont pas vraiment engagées. Il y a un problème d’élites.

4. La RDC a besoin des écoles de cinéma. C’est le cas à Goma au foyer culturel. Permettre aux jeunes (14-25 ans) d’étudier pendant 3 ans et chaque année réaliser un film d’école. Participer aux festivals de films d’écoles. Nous voulons des cinéastes qui pensent. Encourager les jeunes filles d’apprendre le cinéma.

Voilà un tour d’horizon de ce que pensent les abonnés sur la question relative au thème retenu en RDC pour le 8 mars, de surcroît pour le mois de mars tout entier. Toutes fois, un commentaire a particulièrement retenu notre attention :

5. Dans le numérique en général, je prends tous les domaines, l’homme s’accapare la part du lion. Les femmes, elles, elles aiment être aidées et soutenues. Quand elles viennent, elles disent que c’est trop compliqué et elle laisse le travail à un homme qui en contrepartie exige d’elle soit le sexe, c’est toujours le sexe. On voit dans la musique, la télévision, le cinéma, etc. L’autonomisation de la femme est importante. Elle dépend surtout de la femme elle-même.

Bien-sûr, notre rédaction reste ouverte pour recevoir vos réactions en commentaire à ce poste afin de les publier. N’hésitez pas surtout.

Loading