Retour plus en détails sur le barbecue des cinéastes
Sous l’initiative de Serge Bango Bango, le Barbecue des Cinéastes a réuni à ses abords, ce samedi 7/01/2023, 26 cinéastes dévoués et passionnés afin de débattre et proposer des pistes de solution à quelques préoccupations du 7ème art au Congo.
À tour des rôles, chaque cinéaste a eu à se présenter et à parler de ses ambitions en introduction puis, un débat s’en est suivi autour des thèmes tels que :
LA GESTION D’ÉNERGIE PSYCHOLOGIQUE DES CINÉASTES
Le Secrétaire Général d’Apro7, Mr Jean Jacques N’sele pour lui, le seul fouet qu’on devrait utiliser pour le moment c’est une obligation morale, une prise de conscience poussant chacun à faire sa part et remplir ses obligations convenablement. Étant données que pour la plupart des cinéastes évoluant au sein de l’association dont il assume la gestion œuvrent dans le bénévolat.
Le SG d’Apro7 a été visé par plus d’un, lui reprochant d’être trop large dans sa gestion.
CRITÈRES DE SÉLECTION LORS DE LA REMISE DES TROPHÉES
Mr Fabrice déplore que les cinéastes faisant partie des comité ou du jury, pour la plupart le font par fidélité à leur amitié sans trop analyser les prouesses et talents des autres.
Les cinéastes présents n’ont pas été du même avis, mais ont proposé d’assister les organisateurs des événements pour faire mieux en 2023
COMMENT EXPLIQUER LE FAIT QUE LES AUTRES PAYS FRANCOPHONES ONT PLUS DES CONTENUS VISUELS QUE LA RDC SUR PLUSIEURS PLATEFORMES INTERNATIONALES ?
Selon Erick Kayembe, nous avons un sérieux problème de production. Il faut la booster et multiplier les circuits de distribution, inventer nos propres solutions.
Le hasard profite aux esprits préparés. Il nous faut aussi d’être prêt à participer aux enjeux de l’heure et surmonter le laxisme qui nous caractérise après avoir frôler quelques échecs. Aussi, avec sa structure Un cinéma pour le Congo, il sera à l’affût des opportunités et les proposera via le site web https://cinecongo.org pour permettre aux uns et aux autres de les saisir.
Et à Attila Mpiana d’ajouter qu’il est impératif de devenir très révolutionnaire et se fixer des objectifs en étant toujours à l’affût des opportunités à l’échelle nationale qu’international.
GESTION DE MONGITA AWARDS ET DE FICKIN
Selon les intervenants : « nous n’avançons pas sur une même longueur d’onde à cause de cette forme de complaisance. Nous ne faisons pas un bon usage de nos acteurs et le temps de travail n’est pas bien évalué ».
L’initiative de Mr Romain Ndomba qui décrit le portrait des acteurs de cinéma sur sa page Facebook a été plus qu’encourager.
Le but étant de créer des acteurs capable de vendre un film.
LES OPPORTUNITÉS
Mr Perrin Kam annonce sa nomination pour la gestion de FIFE : festival international des films d’espoir qui, pour sa première édition en RDC aura lieu du 20 au 23 septembre de cette année et invites le cinéaste à mieux préparer leurs films pour cette première édition au Congo, mais troisième dans le monde.
LES DÉMARCHES AUPRÈS DU GOUVERNEMENT :
Momo Nyembo et Julie Ngate ont évoqué quelques pistes au sein du ministère de la culture, arts et patrimoine et auprès de l’assemblée nationale afin d’être introduit et parler avenir du cinéma congolais.
Autour d’un verre et des mets délicats, les 26 cinéastes sont déterminés à faire valoir leurs droits.
Le Barbecue des cinéastes peut se venter d’avoir accompli sa mission de la meilleure des façons. Vivement une deuxième édition
Julie NGATE
Les commentaires sont fermés.