Différence entre le cinéma Congolais et Nollywood
0 3 minutes 11 mois

Dans une récente déclaration, le ministre burkinabé de la Communication, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a laissé entendre que l’industrie cinématographique pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Selon Ouedraogo, le cinéma a le pouvoir de rassembler les gens, de surmonter les différences culturelles et de favoriser la compréhension entre les communautés, et c’est précisément ce type de compréhension qui est nécessaire pour contrer les tactiques de division des groupes terroristes.

Dans sa déclaration, Ouedraogo a souligné l’importance d’apporter le cinéma aux communautés les plus touchées par le terrorisme, où l’accès aux activités culturelles est souvent limité. Il a annoncé le lancement du projet « Cinéma Hors Les Murs », qui vise à amener des projections de cinéma et d’autres événements culturels dans les zones reculées du Burkina Faso, par exemple dans la région du Sahel.

Jean-Emmanuel Ouédraogo
Jean-Emmanuel Ouédraogo : Ministre de la communication, culture, art et tourisme du Burkina-Faso

Il existe en effet de nombreuses preuves suggérant que les activités culturelles, telles que le cinéma, peuvent aider à briser les stéréotypes, permettre une compréhension interculturelle et, en fin de compte, réduire les tensions entre les communautés. En donnant aux gens la possibilité de se réunir, de partager des expériences et de discuter de problèmes, le cinéma peut jouer un rôle important dans la promotion d’une plus grande harmonie sociale et le renforcement de la résilience contre les idéologies extrémistes.

En conclusion, le projet « Cinéma Hors Les Murs » est une initiative prometteuse qui a le potentiel d’apporter des opportunités culturelles et de promouvoir la compréhension dans les communautés les plus touchées par le terrorisme. Il est certainement innovant et mérite d’être poursuivi, et nous espérons qu’il inspirera des projets similaires en République Démocratique du Congo, pays dont la balkanisation est un plan qui est toujours d’actualité.

Loading