0 4 minutes 10 mois

Les Mongita Awards sont fiers de servir la nation congolaise à travers la culture cinématographique depuis plus de six ans maintenant, et jusqu’à présent, ils demeurent une référence incontournable dans le domaine du cinéma en République démocratique du Congo.

Grâce à plusieurs années d’expérience, nous avons rencontré de nombreuses difficultés qui nous ont permis de mûrir et de nous enrichir dans la compréhension de l’écosystème cinématographique congolais, de ses forces et de ses faiblesses. Cela nous a permis de nous positionner pour proposer des pistes et des solutions visant à soutenir l’élan des cinéastes congolais depuis plus d’une quinzaine d’années.

Parmi les faiblesses constatées, on peut noter la faible participation des femmes dans l’industrie cinématographique congolaise. Au cours des années d’existence des Mongita Awards, seule une poignée de femmes ont participé en tant que réalisatrices et jamais en tant que preneuses de son, camerawomen ou directrices de la photographie.

Les Mongita Awards ont pris conscience de cette situation, et cette année, des mesures nécessaires seront prises pour y remédier. Nous aspirons à trouver une solution dans les années à venir.

Parmi ces mesures, nous prévoyons de :

  1. Solliciter une marraine pour cette 5ᵉ cérémonie des Mongita Awards.
  2. Donner la parole à la présidente lors du discours inaugural de la 5ᵉ cérémonie, afin d’encourager les femmes à s’impliquer davantage dans le monde du cinéma, non seulement en tant qu’actrices, mais aussi dans tous les domaines de la création cinématographique.
  3. Faire intervenir l’ambassadrice des Mongita Awards, qui est à la fois un mannequin expérimenté et une actrice de cinéma.
  4. Entretenir un partenariat avec la structure Mameco production, qui s’occupera des invitations et fournira des cadeaux aux femmes lauréates lors de la remise des prix de la 5ᵉ cérémonie des Mongita Awards.

Il est important de souligner le dernier point avec une explication claire : les fonds perçus par la structure Mameco production grâce aux invitations pour la 5ᵉ cérémonie des Mongita Awards seront réinvestis dans :

  • La promotion de la femme dans le cinéma.
  • Ensuite, offrir un cocktail lors de la cérémonie.

Mameco production produira un court-métrage mettant en vedette la lauréate actrice, afin de maintenir sa visibilité et de la présenter aux prochains Mongita Awards.

Cela signifie que l’achat d’une invitation à la cérémonie des Mongita Awards à un prix symbolique, tel que requiert par la structure Mameco production, contribue à promouvoir les femmes dans l’industrie cinématographique. Les Mongita Awards restent attentifs et invitent toutes les personnes à travailler ensemble pour dynamiser l’industrie cinématographique en RDC. Cette année, nous déclarons que l’année commence par l’organisation de cette cérémonie et sera l’année de la femme dans le cinéma.

Loading

Laissez-nous un commentaire sur le sujet...