Cinecongo
Baloji Tshiani
Le blog

Portrait de l’artiste Baloji Tshiani

L’annonce de la sélection officielle du festival de Cannes a, sans surprise, fait couler beaucoup d’encres et de salives. Plus de 6 films africains en lice à cette compétition prestigieuse et parmi, se retrouve le premier long-métrage de Baloji Tshiani. Qui est-il en fait ?

Baloji Tshiani est un artiste congolais, né au Katanga en République démocratique du Congo. Il a grandi à côté de Sammy Baloji, qui est également devenu artiste.

Baloji Tshiani a commencé dans la poésie avant de découvrir le rap français en écoutant Daddy Nuttea et Tonton David. Cela l’a encouragé à se lancer dans le rap lui-même, et il est maintenant connu pour ses talents de rappeur et de musicien.

Il est apparu dans plusieurs films, dont un dans lequel il a joué le père de sa propre fille. Il est par ailleurs connu pour son travail avec le photographe Sammy Baloji, avec qui il a créé des représentations artistiques subjectives dans leurs formes.

En 2019, il a fait une apparition dans le documentaire belge « Binti » réalisé par Frederike Migom, où il a joué un rôle.

Baloji Tshiani continue à travailler librement dans l’industrie cinématographique et musicale, et reste ouvert pour tout projet futur. Sa toute dernière œuvre, tournée à Kinshasa, « Augure » est en sélection officielle à un certain regard au festival de Cannes.

Loading

Les commentaires sont fermés.