Baloji Tshiani
1 2 minutes 1 an

L’annonce de la sélection officielle du festival de Cannes a, sans surprise, fait couler beaucoup d’encres et de salives. Plus de 6 films africains en lice à cette compétition prestigieuse et parmi, se retrouve le premier long-métrage de Baloji Tshiani. Qui est-il en fait ?

Baloji Tshiani est un artiste congolais, né au Katanga en République démocratique du Congo. Il a grandi à côté de Sammy Baloji, qui est également devenu artiste.

Baloji Tshiani a commencé dans la poésie avant de découvrir le rap français en écoutant Daddy Nuttea et Tonton David. Cela l’a encouragé à se lancer dans le rap lui-même, et il est maintenant connu pour ses talents de rappeur et de musicien.

Il est apparu dans plusieurs films, dont un dans lequel il a joué le père de sa propre fille. Il est par ailleurs connu pour son travail avec le photographe Sammy Baloji, avec qui il a créé des représentations artistiques subjectives dans leurs formes.

En 2019, il a fait une apparition dans le documentaire belge « Binti » réalisé par Frederike Migom, où il a joué un rôle.

Baloji Tshiani continue à travailler librement dans l’industrie cinématographique et musicale, et reste ouvert pour tout projet futur. Sa toute dernière œuvre, tournée à Kinshasa, « Augure » est en sélection officielle à un certain regard au festival de Cannes.

Loading