0 8 minutes 1 an

Contexte

Le Festival Court Derrière est un festival de courts métrages unique qui se déroule dans l’île de la Réunion (juste à côté de Maurice et Madagascar pour ceux qui ne connaissent toujours pas).

Notre idée est de connecter le continent africain à ses diasporas et à d’autres diasporas du monde entier, à travers le cinéma.

Troix prix seront décernés :
– Le Prix Eli décerné par le Jury professionnel
– Le Prix Makandal décerné par le Jury Etudiant
– Le Prix Heva décerné par le Public

RÈGLEMENT

ARTICLE 1. Dates et Lieux

La cinquième édition du Festival Court Derrière se déroulera à Saint-Denis de La Réunion du 27 septembre au 3 octobre 2023. Le festival est organisé par les associations Klaxon et Cinemawon qui œuvrent à la diffusion de films et à l’éducation à l’image.

ARTICLE 2. Conditions d’éligibilité

L’inscription est gratuite et concerne les films terminés après le 1er janvier 2022.

Le festival accepte les films de fiction, d’animation, les films expérimentaux et les documentaires réalisés par des cinéastes issus du continent africain mais aussi des diasporas africaines, les afro-descendants dans le monde, ainsi que les peuples autochtones des Amériques et du Pacifique. Ces films devront être sous-titrés en français s’ils ne sont pas en langue française pour la diffusion pendant le festival.

La durée du film ne doit pas excéder 30 minutes.

ARTICLE 3. Inscriptions des films

La date limite des inscriptions est fixée au 15 juin 2023.

Le formulaire devra être impérativement accompagné d’un lien de visionnage (Viméo, Youtube, Dropox, …) avec mot de passe, le cas échéant.
Le lien fourni doit rester valide jusqu’à la publication de la sélection officielle.
Le festival Court Derrière s’engage expressément à conserver la confidentialité des liens et mots de passe qui lui sont communiqués, et à les utiliser uniquement dans le cadre du processus de sélection.
Nous acceptons les versions de travail envoyées avant la fin de l’appel à films le 30 juin à condition de nous préciser l’étape à laquelle le film se trouve et de nous renseigner précisément sur le calendrier de finition du film. Dans ce cas précis, nous n’accepterons pas les films terminés après le 15 août 2023.

ARTICLE 4. Sélection

Chaque film reçu est regardé a minima par deux personnes. Les films short-listés sont vus et débattus par le comité de programmation.

Les ayants-droits seront informés des décisions du comité de sélection, par mail, en amont de l’annonce de la sélection officielle, fixée au 1er septembre 2023. Les modalités des projections seront détaillées au moment de ces notifications.

Il est à noter que dans le cadre de ses projections officielles (sur écran ou en ligne le cas échéant), le festival ne verse pas de droits de projection pour les films faisant partie de la compétition officielle.

ARTICLE 5. Supports et formats de projection

Les films sélectionnés devront être mis à la disposition du festival au plus tard le 8 septembre 2023.

Les films devront être envoyés en version dématérialisée par lien de téléchargement WeTransfer, Smash ou MyAirBridge à notre adresse email courtderrierefestival@gmail.com

Pour les supports physiques : sur clé USB ou disque dur déposé à l’accueil du Pôle image de Château Morange à Saint-Denis de La Réunion.
Pour des conditions optimales de projection nous acceptons les fichiers aux caractéristiques suivantes :
Définition HD ou 4K
Format : .mov ou .mpeg4
Codec H264 (de bonne qualité) ou ProRes.

ARTICLE 6. Diffusion des films

Tout réalisateur ou producteur ayant inscrit un film est responsable de la mise à disposition d’une copie du film pour le festival en cas de sélection. Aucun retrait de film après l’annonce de sa sélection ne sera accepté.

Tout film inscrit au festival pourra faire l’objet par la suite de programmations ponctuelles dans le cadre des activités de Klaxon ou Cinemawon. Le cas échéant, les ayants droits seront contactés afin de fixer les modalités de ces projections.

ARTICLE 7. Jury & Prix

Les jurys seront composés de professionnels du cinéma, d’étudiants et du public.

Trois prix seront décernés :
– Le Prix Eli décerné par le Jury professionnel
– Le Prix Makandal décerné par le Jury Etudiant
– Le Prix Heva décerné par le Public

ARTICLE 7bis. Diffusion du Palmarès

Les ayants droit des films récompensés lors du 5e Festival Court Derrière, autorisent le Festival Court Derrière à disposer des droits de diffusion de leur film entre la fin du festival et le 31 décembre 2023 dans le cadre de rediffusion du Palmarès dans des salles partenaires du festival à La Réunion.

Ces diffusions ne pourront excéder une séance par salle. Les ayants droit seront informés de chaque diffusion de ce programme.

ARTICLE 8. Communication & Presse

En cas de sélection, le festival se réserve le droit de présenter un extrait du film aux télévisions locales, nationales ou internationales, n’excédant pas 10% de la durée totale de l’œuvre.
Le Festival se réserve le droit d’utiliser de courts extraits et/ou des images du film dans les outils de communication imprimés ou tout autre support de diffusion, uniquement dans le cadre de la promotion du festival.

ARTICLE 9. Droits d’auteur

– Les ayants-droits des films déclarent détenir les droits d’utilisation de tous les éléments visuels et sonores rentrant dans la fabrication du film qu’ils inscrivent au festival.

– La somme forfaitaire de 100 euros sera versée pour chaque film sélectionné à l’ayant droit identifié lors de l’inscription du film. Le paiement se fera contre facture à l’ordre de l’association Klaxon par virement bancaire (quand c’est possible), PayPal ou par Western Union uniquement.

– L’équipe du festival peut décider à tout moment d’une exception au règlement. Dans ce cas, elle en informera aussitôt par mail le ou les candidats concernés

– La demande d’inscription à la 4e édition du festival « Court Derrière » suppose l’entière acceptation du règlement mentionné ci-dessus.

ARTICLE 10. Diffusion en Ligne

En cas de force majeure, si le festival devait être annulé ou ne pouvait pas être assuré dans des conditions optimales d’accueil du public (interdiction administrative ou toutes autres raisons indépendantes de notre volonté), les organisateurs se réservent le droit de maintenir son édition en ligne partiellement ou totalement.

ARTICLE 11. Dérogations & Litiges

Le comité d’organisation est seul habilité à régler les points non prévus au règlement et à accorder des dérogations. La participation au festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.
Toute contestation relative à son application et interprétation sera soumise aux tribunaux compétents de Saint-Denis de La Réunion, la loi applicable étant la loi française.

ARTICLE 12. Annulation

Le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler le festival, en cas de problème majeur indépendant de sa volonté.

Loading