0 3 minutes 11 mois


Le Festival International de Danse « Me. Ya. Be » est une activité festive et événementielle de l’an, qui se tient depuis 2011 à Kinshasa, en marge de la Journée Internationale de la Danse commémorée à travers le monde, le 29 avril de chaque année, sous l’égide de la Communauté internationale.

Cette année, la Compagnie Jacques Bana Yanga structure organisatrice de ce festival, fixe le rendez-vous aux publics, du 20 au 29 avril en cours, en matinées et en soirées, des spectacles et des rencontres autour de la danse. Telle le stipule la terminologie « Me. Ya. Be » dans le dialecte Yanzi dans le grand Bandundu. C’est-à-dire, une invitation pour danser en communauté, reprise en ce terme : « toi et moi, dansons ».

Un nombre important de délégations d’artistes étrangers se retrouve en République Démocratique du Congo, aux côtés des nationaux, dans le cadre de cette 12ème édition de Me. Ya. Be. Ils se produirons à Kinshasa du 20 au 29 avril puis dans la Ville portuaire de Matadi, province du Kongo Central, du 02 au 06 avril 2023, et livreront dans l’ensemble 21 spectacles.

Bien avant, il y aura les ateliers de danse qui réuniront 60 artistes, danseurs et chorégraphes récemment formés à Kinshasa avec l’appui de Goethe Institut Kinshasa.

L’affiche de la 12e édition de MEYABE

Ces ateliers auront lieu du 15 au 28 avril 2023, et seront animés par les chorégraphes femmes venues de l’occident. Histoire de mettre en exergue la créativité des jeunes talents en général, femmes en particulier.

C’est à la petite Halle de l’Institut Français de Kinshasa, que ces artistes issus de 24 communes de Kinshasa et ceux des provinces vont se forger sur les tapis de danse, dans le souci de renforcer leurs capacités en danses de création.

Ainsi, outre le point de presse de ce dimanche 16 avril 2023 à l’Espace Ntongo Elamu dans la Commune Bandalungwa, les artistes seront au contact du public, pour les spectacles et convivialités aux endroits ci-après : Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa le 20 avril, Institut Français de Kinshasa les 21, 22, 28 et 29 avril 2023, ainsi qu’à des espaces à ciel ouvert des communes de Kasa-Vubu, Bumbu et Bandalungwa respectivement les 23, 24, 25, 26 avril 2023. Un Ciné-forum est prévu autour de la danse à l’Espace Ntongo Elamu le 27 avril.

Les pays invités à ce festival sont les suivants : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la République du Congo…

Bonne évasion à tous.

Georges Nzuzi Salambiaku

Loading