Cinecongo
Le blog

Simon Kimbangu valorisé ce 21 février 2023 à Wallonie Bruxelles à Kinshasa

Lors d’une projection, grand public, ce mardi 21 février 2023, le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa reçoit plus de 100 élèves de différentes écoles de la ville de Kinshasa, pour la projection du film honorifique de Simon Kimbangu, ancêtre des noirs.

Le film Simon Kimbangu est une réalisation du cinématographe Ndungi Mambimbi Alias Masumu Débrindet, une histoire relatant les actes posés par le célèbre homme noir et prophète congolais, notamment ses miracles, ses guérisons et ses déclarations prophétiques.

Réalisé à 100% par les noirs (en comptant les acteurs et les figurants), c’est une histoire écrit à 80% en lingala et 20% en français, il regorge par ailleurs la valeur de l’homme noir, comme le déclarait Simon Kimbangu à ses semblables et met en relief les dates importantes de son existence, particulièrement le premier miracle de Simon Kimbangu fait en août 1921, son retour à Kamba le 10 septembre 1921 après sa fuite, sa première résurrection après être jeté dans l’eau pour ne citer que ceux-ci.

Considéré comme prophète et dorénavant comme révolutionnaire de l’histoire de la RDC, Ce film a marqué la vie des élèves présents à la salle de spectacle du CWB.

 » C’est par révolte à la bonne connaissance de l’histoire de Simon Kimbangu que j’ai décidé de contribuer à la promotion de ce personnage historique et emblématique qui fait la fierté de notre pays » a déclaré Masumu Debrindet lors d’une prise de parole en public devant les élèves après la projection du film.

Par ailleurs, rappelons que Masumu est aussi acteur principal dudit film où il incarne le rôle de Simon Kimbangu.

En outre, l’événement a été honoré par la présence du Directeur Général honoraire et professeur de l’INA M. Ntundu Kimwila Joseph, qui a son tour a relaté un témoignage de son histoire et sa carrière dans le monde du cinéma.

Tryphose Ndunga

Loading