Perrin Simonet Kam

0 Comments


Perrin Simonet Kam

Category

BIOGRAPHIE

Perrin Kam est un producteur, réalisateur, directeur de la photographie, monteur, scénariste, cadreur congolais.

Après avoir obtenu son diplôme d’état en 2006, Perrin part vivre à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo à l’âge de 17ans. Simonet à Kinshasa s’attache à son cousin Keran Kam, un grand réalisateur de clip vidéo de sa génération jusqu’à 2013-2014. Perrin est orienté vers les études techniques en commutation à l’institut supérieur des techniques appliquées ISTA en 2006 et en sortira en 2010 avec un diplôme de gradué en commutation avec satisfaction.

En 2012, l’ingénieur Perrin Kam est retenu parmi le 26 candidats sur plusieurs de centaines de candidats pour une formation gratuite en master sur les métiers du cinéma, grâce à l’aide du fonds Marie-Antoinette Carlier (aide à la jeunesse en Afrique) de la fondation Roi Baudouin, lancer en RDC par le responsable de la maison Suka production, Djo Tunda wa Munga réalisateur du film VIVA RIVA, un film policier sorti en Belgique en 2010.

En 2018 Perrin Kam, rafle deux trophées meilleurs directeur photo et monteur à la soirée des awards MONGITA, initier à Kinshasa par Erick Kayembe, directeur général de la structure un cinéma pour le Congo.

Jusqu’à nos jours Perrin Kam est gérant de la maison de production Bayende Films installé à Kinshasa.

CURSUS SCOLAIRE / UNIVERSITAIRE / FORMATION 

  • 2006 Diplômé d’état en Mathématique et physique à IDAP/ISP-KIKWIT
  • 2007 Débutant et Stagiaire au studio Lynx pro international de Keran Kam, Prise de vue, Montage et Réalisation.
  • 2012 Gradue en communication à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées ISTA/Kinshasa en sigle.
  • 2013 Master en Cinéma aux ateliers d’action de Kinshasa, Suka Production, initiation générale en Image, Son, Montage et Réalisation avec Djo Munga Wa Tunda.
  • 2013 Atelier d’appui en image et son à l’Institut Française de Kinshasa.
  • 2013 Atelier documentaire Bala Bala Ciné 5eme édition avec l’appui de la France Expertise Internationale (FEI) et de l’Ambassade de France en RDC.
  • 2019 Atelier de création audiovisuelle YOLO pour la réalisation d’un film futuriste et la maitrise du destin avec Africalia et Dm Multimédia à Lubumbashi, avec d’autres artistes de différentes villes du Congo.

FILMOGRAPHIE 

  • 2012, 2eme Assistant cadreur, Spot publicitaire Airtel Congo, FULA NGENGE feat Papa Wemba.
  • 2012, Cadreur Film Documentaire MARCHE KOWEIT, réalisé par Paul Shémisi dans le cadre des Ateliers d’action de Kinshasa. Suka Production.
  • 2013 Cadreur de Films Documentaire MA VIE EN DEPEND de Judith Kalanga. Tournées dans le cadre du Festival Balabala Ciné 5édition à Kinshasa
  • 2013 Cadreur Films Documentaire LA VIOX de Fabrice Kalonji tournées dans le cadre du Festival Balabala Ciné 5édition à Kinshasa.
  • 2013 Directeur Photo, Cadreur et Monteur PARANOIA (20min) fiction de Yohan Dean Lengol diffusé sur TV5 Monde le 4 décembre 2016, produit par Genjutsu.
  • 2013 Directeur Photo et Cadreur des films courts métrage ARTICLE FUNEBRE de Micheal Westhi et Affres de la mort de Diolas Ramazani, produit par Gentutsu.
  • 2013 Monteur, Film MOSINZO de Kadima Ngulungu prix du meilleur court métrage au Bénin, produit par Tosala film.
  • 2013 Monteur, Long-métrage KISOLOKELE ELOMBE, un film historique, produit par le groupe Mobile Kimbanguiste « GTKI », réalisé par Audy Nkebani.
  • 2015 Directeur photo, Cadreur et Monteur Long-métrage drame MATSHOZI, histoire de Mina Mitenga, réalise par Emmanuel Lupia, produit par Kimpavita film avec 10 prix au Congo et ailleurs.
  • 2015 Directeur photo et Cadreur Long-métrage drame TABLE 23 de Jean Jacques Akwane produit par Nira Agency et Smart Production.
  • 2015 Producteur, Réalisateur, Directeur photo, Cadreur et Monteur de la série télévisée SENTENCE réalisent par Bougie Tujibikile, Perrin Kam et Cédric Mbongo produit par Buadi production, Bayende films et Mbongo Record.
  • 2016, 2éme Cadreur de la série policière NDAKISA, produit par Search For Common en collaboration avec la police nationale congolaise, réalisé par Patrick Ken Kalala. Diffusée sur plusieurs chaines nationales enfin de recréer la confiance de la population à l’endroit des policiers.
  • 2017 Directeur Photo et Cadreur du film docu-fiction historique BA-SEKWI (26min) réalisé par Junior D. Kannah reporté à l’AFD produit par Afrika-Kinematograph et Vu prod associé.
  • 2018 Directeur de la photographie du film MAKI’LA, Drame de 1h18min réalisé par Macherie Ekwa Banango produit par Tosala films, Orange Studio, Lennox, Inzo ya Bizizi et Diffa, diffusé sur Canal + avec plusieurs prix à travers le monde.
  • 2019 Directeur photo et cadreur long-métrage GRIOT TSHILADA de Patrick Ken Kalala e production d’Image Drama, Afrik’Arts, Moyi Films et Vision Maitre Kayoka ;
  • 2020 Coproducteur, Directeur photo, Cadreur et Monteur, long-métrage drame PARIS A TOUT PRIX, réalisé par Kadiombo Yamba Bilonda et produit par Yambi Prod, Bayende Films, Vision Maitre Kayoka, Trinity Studio drc.
  • 2020 Réalisateur, Directeur photo, Cadreur et Monteur, clip de la chanson MAMA YEMO de L’artiste Congolais Le Karmapa qui dénonce la misère et l’insalubrité d’un des plus grands hôpitaux publics de Kinshasa. Après avoir été censuré, le chanteur de la rumba Congolaise a finalement été autorisé à diffuser sa chanson sur les médias nationaux et internationaux TV5, France 24…
  • 2021 Assistant-réalisation de la partie 2 du documentaire RETOUR O SOURCES tourné à Kinshasa et réalisé par Laurence Debry, président de l’Asbl Retour o sources Belgique que nous sommes membre.

Bayende Films à travers son gérant Perrin Kam a repéré au préalables quelques lieux de tournage à Kinshasa et pendant le tournage, il a coordonné l’équipe de la Belgique et coréaliser quelques scènes du film à l’absence d réalisateur.

2021 Coproducteur, Directeur photo, Cadreur et Monteur fiction Long-métrage PHOTO, réalisé par Kadiombo Yamba Bilonda qui a tiré sa révérence 5 jours après le début du tournage et produit par Yambi Prod, Bayende Films, Vision Maitre Kayoka, Trinity Studio drc. La suite du tournage après les obsèques.