Cinecongo
Le blog

La ministre Kathungu annonce le festival Okapi

La ministre de la culture, arts et patrimoine, Son Excellence Kathungu Furaha Catherine, a annoncé récemment la création d’un festival de cinéma en République Démocratique du Congo (RDC). Le festival, baptisé OKAPI, a été annoncé lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Art le 15 avril dernier.

L’objectif de ce festival est de promouvoir le cinéma congolais et de créer un espace de dialogue et de partage entre les cinéastes congolais et leurs homologues d’ailleurs. La création de ce festival témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à soutenir la croissance et le développement de l’industrie cinématographique dans le pays.

L’annonce de ce festival est en harmonie avec l’alinéa 332 de l’axe 61 de la feuille de route du gouvernement Sama Lukonde, qui prévoit de renforcer les politiques culturelles nationales et de promouvoir la culture congolaise à l’échelle nationale et internationale.

La ministre a également souligné que le festival contribuera à créer des opportunités pour les cinéastes congolais et les acteurs de l’industrie cinématographique en RDC, en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de nouer des contacts avec des professionnels du domaine.

Le festival OKAPI suscite déjà beaucoup d’enthousiasme et d’anticipation auprès des cinéphiles congolais et de la communauté cinématographique en général. Il est prévu que le festival accueille des projections de films ainsi que des ateliers, des tables rondes et des rencontres avec des experts de l’industrie cinématographique.

En fin de compte, le festival OKAPI devrait contribuer grandement à la promotion de la culture congolaise ainsi qu’à la croissance et à la diversification de l’industrie cinématographique dans le pays. L’annonce de la création de ce festival est une nouvelle réjouissante pour les cinéphiles et les amateurs de la culture en RDC que nous sommes.

Loading