Cinecongo
Le blog

Bruit de fond : une bête noire pour les cinéastes.

Après constat, la majorité des films congolais vus durant ces 5 dernières années ont un gros soucis de son. Les bruits de fond demeurant une bête noire pour les cinéastes congolais.

La plupart des cinéastes recourent rapidement à ce qu’on nomme « la post-synchronisation » pour palier à la difficulté d’un mauvais son recueillit durant le tournage. Malheureusement pour eux, il n’y a pas assez des ingénieurs de son ou des producteurs de son du cinéma au Congo.

Le son est donc bâclé et la post-synchronisation détache carrément le public du film. Ce dans ce sens que nous avons échangés avec quelques professionnels du son et obtenu ses orientations. Toutes fois, tous sans exception, conseillent de prendre toutes les précautions durant le tournage pour obtenir un bon son, exactement comme les précautions qui sont prises pour les images.

Les bruits de fond peuvent être un véritable obstacle pour les jeunes cinéastes, car ils peuvent gâcher la qualité du son dans un film. Cependant, il existe des outils logiciels tels qu’Audacity (choisi pour l’exemple parce qu’il est gratuit), qui peuvent aider à isoler ou à supprimer les bruits de fond. Voici les étapes pour le faire :

1. Identifier les bruits de fond : Écoutez attentivement l’enregistrement pour identifier les bruits de fond. Les bruits courants comprennent le bourdonnement, le souffle, le grondement, les clics et les bruits de fond ambiant.

2. Isoler la partie contenant les bruits de fond : Sélectionnez la partie de l’enregistrement qui contient les bruits de fond en utilisant l’outil de sélection.

3. Utiliser la fonction de suppression de bruit d’Audacity : Sur Audacity, allez dans Effets > Supprimer le bruit. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Obtenir un profil de bruit » pour enregistrer les bruits de fond uniquement. Ensuite, sélectionnez la partie de l’enregistrement qui contient les bruits de fond et cliquez à nouveau sur Effets > Supprimer le bruit. Utilisez le curseur de réduction de bruit pour ajuster la quantité de suppression de bruit appliquée.

4. Réécoutez l’enregistrement pour vérifier la qualité sonore : Réécoutez l’enregistrement et ajustez les paramètres si nécessaire.

5. Enregistrez le nouveau fichier audio : Enregistrez le nouveau fichier audio en cliquant sur Fichier > Exporter.

Avec ces étapes, il devrait être possible d’isoler ou de supprimer efficacement les bruits de fond dans un enregistrement audio. Cependant, il est important de noter que la qualité sonore peut être affectée si la suppression de bruit est trop importante. Il est donc recommandé d’utiliser la fonction de suppression de bruit avec parcimonie et de réécouter l’enregistrement plusieurs fois pour en vérifier la qualité sonore.

Loading