Goma capitale du cinéma se lance à l’assaut des investisseurs pour créer un marché des films au Congo

C’est lors du Forum sur le marché du film, organisé en marge du Festival International du Film au Congo, CIFF en sigle, que la cinquantaine d’opérateurs économiques, culturels et autres cinéastes et hommes des médias, s’est retrouvée autour du ministre provincial de la culture et arts, pour parler de la problématique liée à « la création d’un marché des films locaux ».

La ville de Goma avait accueilli le 6 juillet 2018 à CAP TUNEKO/GOMA le premier forum du marché de film organisé par Goma capitale du cinéma, et sponsorisé pas SUPERFIFE.

Tour à tour, et tout de suite après le mot d’ouverture du ministre provincial, Petna ndaliko katondolo, Daddy Salleh et Monsieur Freddy, respectivement : cinéaste et directeur artistique du festival CIFF, mécène et entrepreneur culturel et enfin distributeur des œuvres des artistes locaux, ont tenu un langage ferme et plein d’espoir quand à l’avenir du cinéma congolais si et seulement si, les entrepreneurs et opérateurs économiques décideraient de s’investir pour son bon épanouissement.

De son côté, Eric Mango a fait un calcul simple devant l’assistance très captivée et intéressée par le projet : « … avec un investissement de 20.000 USD pour la production d’un film, business gagnant-gagnant, cette enveloppe génèrera au minimum 100.000 USD (1USD un exemplaire) dans une période allant entre 4 et 6 mois, et ce, dans seulement la ville de Goma qui compte à ce jour 1.500.000 habitants repartie dans 250.000 ménages … » « Le plus important à faire ce de mettre à marche la machine, ceci veut dire joindre les actions aux paroles … », a-t-il martelé.

La souscription de membres va se poursuivre pour constituer la corporation et réunir un montant de 20.000 usd pour lancer le premier film à la fin de cette année 2018.

L’intégralité du rapport du 1er Forum sur le marché du film est à télécharger en cliquant sur le lien suivant : Télécharger le pdf

Facebook Comments

Laisser un commentaire