Les cineastes de Kivu prennent leur avenir en main : Compte rendu de la réunion

Il s’est tenu hier samedi 26 Mai 2018 à l’espace francophone, ex Alliance française, une réunion qui a connu la participation de plusieurs cinéastes de la province du Nord-Kivu plus précisément ceux de Goma, mais surtout, une réunion qui s’est déroulé devant l’envoyé spécial du chef de la division de la culture et arts du Nord-Kivu.

Au sortir de la réunion, il a été question de la création d’une structure devant représentée tous les cinéastes et autres acteurs œuvrant dans le secteur de la culture au Nord-Kivu. La structure, selon les propositions des personnes présentent lors de la réunion, nous rapporte Jay Safari (cinéaste), devra être composée de 5 postes repartis comme suit :

  1. Coordonnateur
  2. Chargé de finance et d’administration
  3. Chargé de projet
  4. Chargé de communication
  5. Chargé Ressource humaine

Et les 5, devront travailler en étroite collaboration avec le ministère provinciale de la culture et des arts ainsi qu’avec la division provinciale de culture et arts.

Le dit comité devant être installée dans les  prochains jours, aura comme mission :

  • D’étudier les différents problèmes que rencontre les cinéastes dans l’exercice de leur fonction et d’en proposer des solutions,
  • D’accompagner les différentes structures de cinéma et cinéastes indépendants pour la promotion et le développement de leurs films,
  • De soutenir les initiatives déjà existantes (CIFF, Semaine du Cinéma au Kivu, Goma capital du cinéma, Kivuland, 7sur 7 art, FIFCC, etc.),
  • D’accompagner les cinéastes dans la phase d’écriture de leurs projets, si bien-sûr ce dernier  en émet le souhait.

Comme tout comité digne de ce nom, celui-ci également, verra ses membres être démocratiquement élu.

Sur ce, dès ce Mercredi 30 mai 2018, toujours à l’espace francophone, il sera tenu une assemblée générale visant à élire le corps du comité et à les installer.

Pour être éligible, le candidat doit remplir les critères suivants :

  1. Avoir au minimum un diplôme d’État,
  2. Travailler à temps plein dans le cinéma,
  3. Être de nationalité congolaise,
  4. Avoir au moins déjà réaliser un film (documentaire ou fiction, court ou long-métrage),
  5. Parler et écrire bien la langue française.

De ce qui précède, et au cours de la même réunion, dans le but également de faire d’une pierre deux coups, quelques personnes se sont déjà prononcés sur leurs intentions de participer aux élections afin de siéger dans le comité.

Il s’agit de :

  1. Richard THUMITHO UYER
  2. Muhindo Abraham BARAKOMERWA
  3. Frank Escargot MINANE Katana
  4. Eric Duffon Mango DJANGALA
  5. Crispin LUKEKA
  6. KAPANGALA Edon
  7. Johnson TUMUSIFU
  8. Shadrroi KAMALA.

Il tient ici de signaler que les dépos de candidature continuent et prendront fin le mercredi avant le début de l’Assemblée générale.

Nous souhaitons déjà une bienvenue au comité et nous savons, qu’avec les multiples défis qui se dressent devant les cinéastes, ce comité aura réellement du pain sur la planche…

Cinecongo.org

Facebook Comments

One Reply to “Les cineastes de Kivu prennent leur avenir en main : Compte rendu de la réunion”

Laisser un commentaire