Baadaye ya haribu : Interview exclusive du réalisateur Jimmy Mbiya

Jimmy Mbiya, l’homme de l’Oracle prod, même si le pourquoi de cette dénomination demeure encore un mystère pour nous, nous livre ici les secrets de Baadaye ya haribu.

Si vous voulez aussi savoir ce que veut dire Baadaye ya haribu, pour les swahiliphones c’est sans doute déjà un acquis, mais pour ceux dont la langue cher à Lupita Nyongo est étrangère, prenez votre mal en patience car, Jimmy Mbiya nous en dit un peu plus dans cette interview exclusive qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction.

Rédaction : Jimmy Mbiya bonjour ! Comment peut on brièvement vous présenter ?

Jimmy Mbiya : Tout simplement par Jimmy Mbiya Ilunga, diplômé en biochimie, comédien et metteur en scène produit de l’Institut national des Arts (INA). Je suis réalisateur depuis peu.

Redac : pourquoi l’appellation d’Oracle prod?

J.M : je vous en dirais plus bientôt, mais pour l’instant, sachez juste que ma structure ne date que d’il ya 2 ans, et c’est avec elle que je produis mon film « Baadaye ya haribu ». En collaboration bien-sûr avec Dimona et Tosala film et avec l’aide de beaucoup de mes confrères.

Redac : Un mot sur le film?

J.M : j’aimerai beaucoup que vous puissiez le voir avant que je ne réponde à cette question. Toutefois, le film raconte la vie d’une jeune fille, Anita, dont la cupidité des parents lui a engendré un enfer…

Redac : dans votre casting nous avons remarqué des changements, Pourquoi?

J.M : Dès l’écriture, le casting avait déjà été établi. J’avais dans ma tête des personnes pour tel ou tel autre rôle. J’ai juste connu une indisponibilité et Koko MFELE et de Charny WALE! Une indisponibilité dûe à la difficulté d’harmoniser nos calendriers.

Redac : Il y a aussi Moyindo MPONGO et Yann MATANDA dans votre casting…

J.M : Tout à fait ! Je dois d’ailleurs dire que leur course pour le Mongita Awards 2018 du meilleur acteur a généré une sorte de rivalité entre eux, et les avoir tous les deux dans sur mon film, est devenu un grand atout pour moi. J’aimerais préciser que j’ai commencé avec  » Baadaye ya haribu depuis 2016, et le temps m’a été favorable.

Redac : la sortie du film est prévue pour quand?

J.M : Juillet 2018

Redac : Votre mot pour la fin de notre entrevue.

J.M : Je remercie toute l’équipe de cinecongo.org et tout ceux qui croient et continuent de croire en moi.

Facebook Comments

Laisser un commentaire