Erick Kayembe parle du tournage du film de Columbia film inc. A Kinshasa avec la structure Divo

Il a été annoncé récemment, lors d’un point de presse animé par Deo Kasongo et ses partenaires américains, qu’un tournage de film long se ferait très prochainement dans la ville de Kinshasa.

A l’affiche de ce film, il y aurait des visages très connus tels que : Olivia, la célèbre chanteuse américaine et Samuel L. Jackson, un acteur de renom.

Depuis cette annonce, les cinéastes congolais n’ont cessés de me poser des questions concernant pour plus d’éclaircissement (Me poser des questions à moi, étant patron de la structure du cinéma qui se place comme plaque tournante de l’univers cinématographique en RDC sur le plan de la communication, de la diffusion et de la distribution).

Ma réponse est celle-ci ; Je ne suis au courant de rien, sinon ce que j’ai pu lire sur les sites comme Zoom Echo ou encore Times.cd. Je n’ai pas non plus été invité à participer dans ce point de presse.

Certains cinéastes m’ont dit avoir également écouté l’annonce sur les ondes de TOP CONGO FM. Soit.

Toutes fois, dans le but de faire mon travail, et d’étancher la soif de mes confrères, j’ai écrit à Sony Pictures Entertainment, qui est la maison mère de la boîte Columbia pictures, et ceux-ci me répondront, après 48 heures, ne pas être au courant de cette production en RDC.

J’insiste à nouveau en leur renvoyant un autre mail dans lequel je mets un lien qui pointe directement sur le site times.cd ;  Ils me répondent à leur tour avec un message qui me renvoie vers le site en français de sony pictures dans lequel je peux lire les films en ententes, ainsi que les projets de films encore en développement.

Leur mail me renvoie également à une liste des succursales de Sony pictures Entertainment tout en insistant que Columbia film inc ne fait aucunement parti de leurs nombreuses succursales se trouvant partout dans le monde.

Ce n’est qu’en ce moment-là que je me suis rendue compte que je faisais fausse route.

C’est en relisant l’article  de times.cd, que je constate qu’en aucun moment il n’a été cité les noms des producteurs de columbia film inc, ni le titre du film, il n’a pas non plus été fait mention du calendrier du tournage, etc.

Je conclus alors que le film doit encore être en projet et dans ce sens-là, il serait très hasardeux de l’annoncer tel qu’il a été fait, si ce n’est dans l’intention de générer une sorte de buzz autour du projet, dans le but d’appâter les différents sponsors ou financeurs sur l’idée d’un tournage de film à Kinshasa avec les icones comme Samuel L. Jackson ou Olivia.

Toujours dans le souci d’apporter encore plus des réponses aux multiples questions des cinéastes de la RDC, je me décide de googler la société « Columbia film inc. ». Le résultat de ma recherche google n’a abouti qu’aux sites qui ont publié les articles annonçant le tournage prochain du fameux film, soit sur les sites de Sony pictures Entertainment.

La seule et l’unique piste de réponse reste celle de Déo Kasongo le patron de DIVO.

Facebook Comments

Laisser un commentaire