[Communiqué de presse] Djambar, Sembène l’insoumis finaliste aux Trophées Francophones du Cinéma

Dernière ligne droite pour Djambar, Sembène l’insoumis : il se retrouve parmi les six finalistes pour le Trophée francophone du long métrage documentaire dans le cadre des Trophées Francophones du Cinéma.

La cérémonie et les projections des films sélectionnés se dérouleront du 4 au 16 décembre 2017 au Cameroun, à Yaoundé. Dans cette même ville, en juillet dernier, le film de Eric Bodoulé Sosso obtenait une mention spéciale du jury, dans la catégorie documentaire d’Afrique centrale, lors de la remise des prix du festival Écrans Noirs. Peut-être ce retour au Cameroun va-t-il porter chance au réalisateur franco-camerounais ?

Tourné en France, au Sénégal et au Burkina Faso, Djambar, Sembène l’insoumis part à la rencontre de personnes qui ont côtoyé Sembène Ousmane, écrivain et réalisateur sénégalais. Cinéastes, critiques de cinéma et directeurs de festivals évoquent cette figure phare de la littérature et du cinéma sénégalais, auteur d’une œuvre importante et engagée. Eric Bodoulé Sosso interroge également les plus jeunes générations, notamment des étudiants en cinéma, afin de mettre en évidence l’influence et l’impact de ses films et idées sur eux.

Djambar, Sembène l’insoumis a déjà tourné dans plusieurs festivals sur le continent africain et y a reçu plusieurs prix :

  • Sélection au FESPACO 2017 (Ouagadougou, Burkina Faso) ;
  • sélection au FESTICAB 2017 (Bujumbura, Burundi), prix de la meilleure image dans la catégorie documentaire international ;
  • sélection au festival Écrans noirs (Yaoundé, Cameroun), mention spéciale du jury dans la catégorie documentaire d’Afrique centrale ;
  • sélection dans le cadre des séances de minuit du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Maroc).

Il sera projeté le 14 décembre prochain au Canal Olympia, à Yaoundé (Cameroun).

Vous pourrez trouver le dossier de presse. Voici la bande annonce.

Thomas Roland
J
ournaliste free lance :
– Culture prohibée

– Culturopoing
Tél : 06 18 97 92 67

Facebook Comments

Laisser un commentaire